Fondée à La Chaux-de-Fonds en 1962 par la création du premier atelier protégé de Suisse, la Fondation alfaset compte aujourd'hui 5 centres de production dont 2 à Neuchâtel, 2 à La Chaux-de-Fonds et 1 à Couvet.

Suivant l'évolution de ses usagers et de leur situation, le besoin de créer des lieux d'accueil s'est manifesté petit-à-petit. Les foyers de Peseux, Serrières et La Chaux-de-Fonds ont ainsi vu le jour.

Toutes ces structures réunissent près de 500 collaborateurs dont environ 400 sont des employés en situation de handicap occupés dans les 26 ateliers protégés ou services généraux de la Fondation.

Les Foyers accueillent une centaine de résidants ne présentant pas les capacités nécessaires pour vivre en autonomie, momentanément ou non.

Par contre les personnes avec le statut d'externe se rendent quotidiennement de leur domicile dans les divers ateliers alfaset, comme dans toutes entreprises industrielles classiques.

alfaset est une institution reconnue d'utilité publique, dans le cadre de la LIPPI (Loi fédérale sur les institutions destinées à promouvoir l'intégration des personnes invalides).

L'autofinancement par la vente de ses produits, de ses activités industrielles et de ses prestations sociales, représente environ le 50% de son budget. Le complément provient de subventions du canton de Neuchâtel qui prennent en charge les surcoûts d'exploitation.

Aller au haut