Vivre dans une résidence
Indépendant(e) mais accompagné(e)
La Fondation Alfaset gère plusieurs résidences dans le Canton de Neuchâtel. Les adultes avec une rente AI ou l’aide sociale y sont accueillis pour un moment ou pour un séjour durable. En fonction de votre besoin d’accompagnement, vous pouvez habiter dans les résidences, que vous travailliez dans les ateliers Alfaset ou que vous ayez une autre occupation en journée.
Un chez-soi
Si vous souhaitez être accompagné(e) et gagner en indépendance dans la vie de tous les jours, nous pouvons vous y aider. Venez avec vos objets personnels ou vos meubles si vous le souhaitez, nous vous proposons une chambre (ou un appartement en colocation) où vous pourrez être indépendant(e). Les salons, cafétérias, terrasses et salles de jeu sont partagées avec d’autres résidant(e)s.
Une aide pour votre organisation
Une équipe d’éducateurs est présente sur place, pour vous aider dans l’organisation quotidienne et le suivi de votre santé. Dans la résidence, chacun(e) a ses propres besoins et interêts. Expliquez-nous ce qui vous intéresse, nous vous soutiendrons dans vos projets de vie et vos objectifs individuels
Des activités de loisirs
Des activités sportives, thérapeutiques ou de loisirs sont organisées dans les différents lieux d’habitation ou à proximité. Chacun est libre d’y participer en fonction de son intérêt.
Un partenariat avec le Canton de Neuchâtel
La mission d’hébergement accompagné proposée par la Fondation Alfaset est suivie et validée par le service cantonal d’accompagnement et d’hébergement de l’adulte (SAHA).
Nous sommes toutefois dans l’impossibilité d’accueillir les personnes :
- Mineures
- À mobilité fortement réduite
- Qui demandent des soins physiques et/ou psychiques importants
- Dont la toxicodépendance est prédominante
- Qui ont atteint l’âge de la retraite
Pour plus d'informations prendre directement contact avec nous.
Document à télécharger